Caméra IP : configurer la détection de mouvement

Avec la fonction de « détection de mouvement », les caméras IP agissent de manière intelligente. En effet, il n’y a enregistrement que lorsqu’un mouvement est détecté afin de limiter le besoin en stockage et augmenter la période de sauvegarde. Souvent, des scénarios sont programmés afin de distinguer les événements importants à enregistrer et cibler les zones de détection.

 

Les étapes de la configuration

  • Préinstallation

Pour réussir la configuration de la fonction de détection de mouvement sur votre caméra IP, commencez par configurer le mode surveillance station et installer les paquets, associez une caméra à la surveillance station, vérifier le tableau de compatibilité des caméras IP pour savoir si elle peut effectuer des détections de mouvement, enfin, installez le plug-in surveillance pour votre navigateur.

  • Configuration des paramètres de la caméra IP

Suivant le modèle de la caméra de surveillance, il est possible d’avoir accès à deux sortes de détection de mouvement : détection par caméra ou détection par surveillance station.

Si vous optez pour le mécanisme de détection intégré de la caméra, vous devez commencer par vous connecter avec le compte de gestionnaire de surveillance station ou un compte des groupes administrators. Ensuite, suivez la démarche Gestion > Caméra IP > Modification > Modifier la caméra. Puis, cliquez sur l’onglet « Avancé » dans la fenêtre de modification, et choisissez « détection de mouvement par la caméra ».

Pour ceux qui préfèrent la détection par surveillance station, commencez par vous connecter, avant d’aller dans Gestion > Caméra IP > Modification > Modifier la caméra, puis opter pour « détection de mouvement par surveillance station » dans l’onglet « avancé » de la fenêtre de modification.

  • Des configurations adaptées aux préférences des utilisateurs

Suivant vos attentes, vous pouvez faire des modifications des paramètres de détection de mouvement de vos caméras IP. Pour ce faire, allez dans Gestion > Caméra IP > Modification > Modifier la détection pour redéfinir les valeurs pour la zone de détection, la sensibilité de détection, le seuil, la taille d’objet et le pourcentage du déclencheur. Toutefois, sachez que vous devez avoir accès à un logiciel de paramétrage livré avec la caméra de surveillance.

 

  • Planification de l’enregistrement vidéo

 

Une fois que vous aurez effectué la configuration des paramètres de votre mécanisme de détection de mouvement, vous allez pouvoir créer un planning de l’enregistrement. Pour ce faire, allez sur la page Gestion, puis dans Caméra IP > Modifier > Modifier la caméra > Planning d’enregistrement. Cliquez ensuite sur Détection de mouvements, et glissez différentes cases vertes sur les plages horaires pour déterminer les heures d’enregistrement suivant la détection de mouvement. Pour enlever les plages d’enregistrements, il vous suffira de les supprimer. Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer toutes ces modifications sur Gestion > Système > Enregistrement.

Leave a Comment