Quelle caméra pour protéger son jardin ?

Prolongement des espaces de vie, le jardin s’équipe aujourd’hui de caméra de surveillance pour sécuriser ses meubles design et ses accessoires décoratifs à forte valeur sentimentale. Conscients de cette tendance qui consiste à créer une nouvelle pièce dans le jardin, les cambrioleurs n’hésitent plus à franchir les haies pour trouver des trésors et des œuvres d’art sur la terrasse. Sans oublier les risques de vandalismes et les personnes qui s’invitent dans votre piscine lors des chaudes nuits d’été. Pour garantir la sécurité de votre jardin, optez donc pour une caméra de surveillance adaptée.

 

Une caméra à usage externe pour le jardin

 

Les caméras externes doivent résister aux attaques des intempéries. Ainsi, elles sont constituées de boîtiers robustes et sont fabriquées avec des matériaux performants. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, optez pour une caméra avec une fonction jour/nuit, une alarme de détérioration et une résolution HDTV/mégapixel. Pour les modèles livrés avec garantie, il n’y a pas besoin de caisson de protection, mais vous avez également accès à d’autres gammes pour extérieur qui en nécessiteront.

 

L’art de choisir une caméra de surveillance

 

Avec les différents modèles de caméra de surveillance d’extérieur disponibles sur le marché, il est important de bien prendre en compte toutes les fonctionnalités de chaque appareil pour trouver celui qui correspond le plus à votre demande. Ainsi, vous aurez à choisir entre une caméra filaire pour la stabilité et la fluidité des données, ainsi que la caméra Wi-Fi pour la facilité d’installation, mais qui nécessite toutefois un répéteur pour obtenir un bon débit. Vous avez également la caméra motorisée ou PTZ qui peut couvrir une plus grande zone grâce à sa rotation de 110° à la verticale et de 330° à l’horizontale. Suivant le modèle de la caméra, cette rotation est paramétrée manuellement ou via un logiciel de balayage. Pour ce qui est de la résolution de l’image, la caméra IP classique génère 640 x 480 pixels, contre les 1024 X768 pixels des versions en HD. Concernant le format de compression, vous avez le choix entre le MJPEG et le MPEG-4, et le choix dépend du besoin de fluidité des images.

 

Caméra d’extérieur, la fonction détection d’intrusion

 

En cas d’intrusion dans le jardin, certaines caméras de surveillance font des comparaisons d’images avec sensibilité paramétrables, et vous envoient ensuite des alertes e-mail. Soit une manière d’accélérer les interventions s’il y a bien effraction après vérification des images enregistrées.

Leave a Comment