Test comparatif de 8 systèmes de vidéosurveillance connectés

Assurer la sécurité de son domicile à toute heure, et visionner les images sur son smartphone, c’est la promesse des nouveaux systèmes de vidéosurveillance connectés. Encore plus perfectionnées, certaines installations s’allient à la domotique pour faire des réglages du système de chauffage, allumer et éteindre les lampes ou fermer les volets à distance. Parmi les produits les plus intéressants du marché, voici 8 modèles pour vous aider à faire votre choix.

 

Egardia – Pack alarm initial + caméra

 

Installé dans une maison, un appartement ou un local d’entreprise, le système d’alarme Egardia vous envoie une alerte s’il y a intrusion. Ce kit est équipé de centrale avec sirène intégrée pour 8 heures de batterie de secours, de 2 détecteurs de mouvements compatibles animaux domestiques, d’un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre, d’une télécommande avec bouton SOS et d’un clavier de commande. En option, vous avez aussi une caméra de surveillance IP compatible avec la centrale d’alarme. Pour y avoir accès, prévoyez une souscription à un abonnement chez un service de vidéosurveillance.

 

Thomson — Pack sécurité et caméra 512385

 

Conçue pour une utilisation domestique, l’alarme Thomson 510700 ou 510750  se démarque par la grande possibilité de choix d’accessoires domotiques créés suivant la norme Thombox Tconnect. Via une interface graphique disponible sur le site de la marque, vous pouvez faire des réglages à distances de la centrale d’alarme et de toutes ses composantes domotiques. La caméra de surveillance sera achetée en option, mais elle servira à confirmer une intrusion. Système évolutif, la thombox vous permettra de faire de nombreuses mises à jour et rajouter d’autres accessoires plus performants.

 

D-Link — Caméra DCS-5222L

 

Équipée d’un processeur et d’un serveur web, cette caméra IP permet une visualisation à distance des données. Le routeur et la box Internet sont reliés à la caméra via un câble Ethernet (RJ45) ou le WiFi. Pour une surveillance en 24 h/24, le système est équipé d’un capteur infrarouge passif, soit un détecteur de mouvement placé en dessous de l’objectif de la caméra. Dès qu’un mouvement suspect est détecté, la vidéo est enregistrée sur une carte micro-SD ou un serveur FTP. Suivant vos réglages, l’enregistrement des séquences débute 5 secondes avant l’événement, et ce, pour une durée de 6 minutes. S’il y a intrusion, les propriétaires reçoivent automatiquement des mails.

 

Somfy — Protexiom intégral et caméra M 1011-W

 

Cette alarme de maison Protexiom Somfy correspond aux accessoires domotiques Somfy utilisant le protocole RTS. La sécurisation du domicile est assurée par des détecteurs de mouvement et d’ouverture au niveau des fenêtres et des portes. Compatible avec la centrale Somfy, la caméra IP est disponible en option. Et malgré un prix élevé, ce dispositif est rentable, car le coût du stockage des photos/vidéos sur le site de Somfy est inclus, tandis qu’un logiciel fourni avec le kit facilite la gestion à distance de tous les accessoires.

 

Evology — Pack Zen+

 

Fabriqué par MyFox et distribué par Leroy Merlin, Evology-Pack Zen est un système d’alarme maison/appartement. La centrale d’alarme est capable d’assurer la gestion de 150 détecteurs de sécurité et de 15 autres accessoires domotiques. Pour votre kit de vidéosurveillance, vous avez accès à un détecteur de mouvement, une caméra sans fil IP préconfigurée, de 2 capteurs d’ouverture, d’un détecteur de mouvement, ainsi qu’une télécommande.

 

Blyss — Box pack appartement + caméra intérieure

 

Ce pack de vidéosurveillance contient une centrale domotique pour piloter une alarme de maison ou d’appartement, un système de vidéosurveillance comprenant des caméras IP, ainsi que tout le système d’éclairage, de chauffage et d’ouverture. Vous pouvez également ajouter 150 accessoires sans fil. Pour la configuration, le kit de vidéosurveillance nécessite une connexion internet, tandis que les étapes de l’installation sont à suivre sur le site www.liveezcastorama.fr. Avec ce genre d’équipement, l’enregistrement des séquences vidéo est payant, mais la surveillance vidéo est gratuite.

 

Logitech — Alert 750N

 

Système de vidéosurveillance, le Logitech Alert 750N est constitué d’une caméra IP et de prises CPL pour permettre l’utilisation du réseau électrique domestique pour relier la caméra au routeur. Cependant, la caméra IP n’est pas compatible en Wi-Fi, mais il est possible de faire des réglages de la zone de visualisation pour mieux détecter les intrus. Ici encore, le visionnage à distance des données enregistrées est payant, tandis que des alertes e-mail sont envoyées en cas d’effraction.

 

Myfox — Sécurité Plus

 

Pour assurer la sécurité d’une maison ou d’un appartement, le système d’alarme Myfox envoie des alertes s’il y a détection de mouvement ou d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. La caméra IP est livrée avec ses packs « surveillance », « sécurité plus » et « sécurité évolution », et ce, avec une préconfiguration pour permettre l’utilisation de la centrale Myfox. En utilisant un ordinateur ou un téléphone connecté à internet, vous pouvez commander à distance le système d’alarme et de vidéosurveillance. La centrale a une capacité de gestion de 150 appareils de sécurité et de 32 installations domotiques, mais l’enregistrement vidéo est payant. Pour équiper votre système de vidéosurveillance, vous pouvez ajouter à votre guise des détecteurs de mouvement, des capteurs, des sirènes, des caméras IP et des télécommandes disponibles en option.

 

Quel budget pour un système de vidéosurveillance connecté ?

 

Pour une fourchette de prix allant de quelques centaines à des milliers d’euros, vous avez donc le choix entre différents modèles de système d’alarme couplés à des dispositifs de vidéosurveillance. Afin de trouver les installations qui correspondent le plus aux dimensions de votre propriété et de la localisation de votre domicile, n’hésitez pas à faire des comparatifs sur les nombreux sites de vente en ligne. Il est également conseillé de faire des demandes de devis pour avoir une idée précise du budget que vous allez allouer à cet achat. Et surtout, n’hésitez pas à demander l’aide des professionnels pour vous guider lors du choix de votre système de vidéosurveillance.

 

Enfin, privilégiez toujours les modèles de caméras IP et autres systèmes de domotiques évolutifs pour avoir accès à toutes les mises à jour qui seront lancées automatiquement dès que vous vous connectez à votre caméra de surveillance IP.

Leave a Comment