Vidéosurveillance : des caméras à capacité de discernement

D’après les données de l’office de police criminelle intergouvernementale Europol, la perte économique liée aux vols de marchandises s’élève à 8,2 milliards d’euros. Pour y remédier, les entreprises spécialisées dans la vidéosurveillance proposent des systèmes de plus en plus performants en ce qui concerne la sécurité électronique. Parmi les dernières technologies intelligentes créées pour lutter contre les intrusions, Visiomind est la première caméra à capacité de discernement proposée par Komanche, une filiale du groupe Contrôle Sécurité Défense (CSD).

 

Des caméras pour créer un « bouclier vidéo » autour des endroits à protéger

 

Essentiellement réservée aux sites industriels et à la sécurité de l’État, la technologie Visiomind est utilisée sur les caméras de la marque pour générer une sorte de « bouclier vidéo ». D’après les explications de Xavier Fery, fondateur et directeur du développement de Komanche, depuis les 10 années d’exploitation de la vidéo intelligente, la pixellisation a toujours été utilisée et le taux d’erreur s’élève à 10 %. Avec VisioMind, les images ne sont plus exploitées, seule l’intelligence compte. Ainsi, le discernement intelligent garantit un taux d’erreur à moins de 1 %.

 

Caméra à capacité de discernement, comment ça marche ?

 

Pour une surveillance en temps réel, la technologie utilise un système autonome qui va assurer la gestion des flux des caméras, reconnaitre une forme humaine ou les caractéristiques d’un véhicule. En cas d’intrusion, la forme inconnue est détectée et la caméra effectue une analyse intelligente pour la reconnaitre. Par exemple, la caméra sera capable de préciser la forme de la personne qui se tient debout, qui est allongée par terre ou qui est en position assise. Dès que la forme anormale est isolée, une vignette vidéo sera enclenchée par le logiciel Visiomind. Ensuite, un focus vidéo servira à valider ou non la détection via une levée de doute. Pour vous permettre de suivre la situation en temps réel, vous allez recevoir des e-mails ou des SMS automatiques qui vous informent sur la progression de la situation d’après les images prises par la caméra.

 

Système hautement performant, la vidéosurveillance avec capacité de discernement est aujourd’hui réservée aux sites sensibles. C’est entre autres le cas pour les frontières, les sites classés secret défense. Mais elle est aussi exploitée par les plateformes logistiques, les industries et les entrepôts. Et dans un futur proche, des versions de cette technologie pourraient être développées pour augmenter la sécurité des établissements commerciaux et des habitations.

Leave a Comment