Vidéosurveillance, un outil de prévention des pertes commerciales

 

Chaque année, les commerçants indépendants font face à des pertes évitables liées au vol et à la fraude. Outre la rude concurrence entre les enseignes, l’édition 2012/2013 du GRTB (Global Retail Theft Barometer) a révélé que les pertes mondiales s’élevaient à 112 milliards de dollars, dont 35 % concernaient le commerce spécialisé. Comme solution préventive, les commerçants misent désormais sur la vidéosurveillance, une technologie de pointe qui exploite des logiciels de business intelligence.

 

Un système de vidéosurveillance adapté

 

Pour réduire le risque de vol à l’étalage et d’actions suspectes des collaborateurs, les commerçants misent désormais sur les systèmes de vidéosurveillance ultra-performants. Pour ceux qui n’y connaissent rien à ce domaine, ils peuvent commencer par investir dans un système de sécurité simple à installer et qui n’implique pas de lourds travaux de maintenance. C’est entre autres les cas avec les caméras connectées qui exploitent le réseau IP et facilitent le raccord aux systèmes de contrôle d’accès et de point de vente. Autre avantage considérable, les données enregistrées sont consultables en temps réel, tandis que l’installation devient un outil de business intelligence pour les gérants de magasins, les propriétaires d’une boutique et les enquêteurs en cas de vol.

 

Les caractéristiques d’un système de vidéosurveillance pour magasin

 

Qu’ils soient à la tête d’une seule boutique ou de toute une chaine d’enseignes, les propriétaires seront mieux conseillés par un expert en solutions de vidéosurveillance. Cet installateur confirmé leur donnera les informations nécessaires concernant le nombre, le modèle et l’emplacement des caméras à utiliser. Il en est de même pour le modèle d’enregistreur vidéo réseau (NVR), soit le type de « boite noire » le plus conseillé. En moyenne, les boutiques utilisent entre quatre à huit caméras enregistrant des images vidéo en direct, à l’intérieur des locaux et en périphérie. Qui plus est, le NVR est relié à un réseau IP standard outre celui utilisé par l’entreprise pour éviter les problèmes de lenteur de bande passante. Pour accélérer le repérage des malfaiteurs, les caméras seront placées aux coins les plus vulnérables et leur programmation vous permettra de les faire pivoter et zoomer sur un fait anormal.

 

Vidéosurveillance, un outil métier anticipatif

 

Afin d’améliorer les capacités des systèmes de vidéosurveillance pour commerçants, ils sont livrés avec des applications logicielles intelligentes qui vont servir à prévenir les pertes, augmenter l’efficacité opérationnelle et améliorer les opérations marketing. Ainsi, les systèmes vidéo reliés aux systèmes transactionnels permettent de détecter à temps les opérations frauduleuses qui se déroulent en caisse. Plus intéressant encore, les caméras de surveillances seront utilisées pour compter les clients qui entrent dans la boutique, chronométrer leur visite, repérer les rayons qui les attirent le plus, détecter le moment de la journée où la clientèle, analyser leur comportement lors des promotions, etc.

Leave a Comment