Alarme filaire ou alarme sans fil : laquelle choisir ?

Avec les chiffres des cambriolages qui ne cessent d’augmenter chaque année, vous vous dites sans doute, que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’il est peut-être temps de faire l’acquisition d’un système d’alarme. Une alarme de maison peut vous aider dans votre quête de tranquillité.
Rappelons que dans le cas d’un cambriolage aussi bien dans un cadre professionnel qu’au sein du cadre familial, le traumatisme subit est important. Il s’impose alors de protéger vos bureaux ou votre maison avec un système d’alarme dernier cri. Il existe de nombreux modèles sur le marché, et vous aurez le choix entre une alarme filaire ou sans fil parmi les nombreuses gammes et marques disponibles.
De nombreuses questions peuvent dès lors vous assaillir. Quelle marque choisir ? Doit-on choisir un modèle filaire ? Quel est le modèle le plus simple à installer ? Voici quelques réponses pour vous aiguiller.

Installer soi-même son alarme

Lorsque vous avez des prédispositions certaines pour le bricolage, vous pouvez envisager par vous-même d’élaborer avec les modules de votre choix ( détecteurs, caméras, contacteurs, sirène…) puis d’installer votre alarme. Cette option peut doublement s’avérer utile lorsque vous réalisez une importante économie en écartant l’installation par un professionnel de votre système d’alarme.
Il vous faudra alors, pour choisir votre alarme maison vous renseigner sur les nombreux modèles qui existent sur le marché. De nombreux guides d’achats et comparatifs des différents modèles existent sur la toile. N’hésitez pas également à consulter les avis des clients, très utiles pour vous forger votre propre opinion sur un modèle. A ce niveau pourtant, un dilemme peut se poser quant aux choix des nombreuses technologies qui s’offrent à vous . Entre un modèle sans fil et un autre filaire, que choisir ? Regardons d’un peu plus près ses deux technologies.

Alarme filaire ou sans fil ?

Entre la sécurité des liaisons filaires, l’alimentation des périphériques directement par la centrale, ou encore une importante autonomie de la centrale en cas de coupure secteur grâce à de puissantes batteries, les avantages de l’alarme filaire sont nombreux.
Néanmoins, ce n’est plus aujourd’hui, les seuls éléments à prendre en compte pour le choix d’une alarme. La superficie fait partie de ces critères qui doivent être pris en compte. Une petite superficie pourra aujourd’hui être protégée par une alarme sans fils et en assurer la pleine sécurité. Dans le cas d’une superficie conséquente, le recours à l’alarme filaire, est plus indiquée.
Vous devrez aussi imaginer que l’installation d’une alarme filaire, nécessite la pose de câbles et pourront par nature engranger de lourds travaux sur votre maison. Si votre maison ou votre bâtiment à protéger n’est pas conçu principalement avec une structure métallique, alors vous devriez vous orienter vers une alarme sans fil. L’alarme filaire s’impose dans le cas où vous auriez répondu par l’affirmative à toutes ces interrogations.
Pour finir, pour installer une alarme filaire, il faudra disposer des outillages requis, être patient et prendre connaissance de tous les documents de câblage avant de se lancer dans les travaux.
En définitive, en cas de surface traditionnelle à protéger et que vous recherchiez une installation simple et rapide, l’alarme sans fil est certainement le meilleur choix qui s’impose. En revanche, si votre maison est en cours de construction et que vous n’aimez pas les ondes radios, l’alarme filaire pourra être un choix envisageable. Les câbles pourront être facilement introduits dans les cloisons au moment de la construction.
Pour conclure, de votre type de maison et de vos besoins réels vont dépendre le choix du modèle de l’alarme qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Leave a Comment