Comment choisir une porte anti effraction ?

D’après une enquête récente, près de 8 cambrioleurs sur 10 préfèrent passer par la porte principale. Face à cette croissance de l’insécurité, il est conseillé d’installer un équipement anti effraction à l’entrée de votre maison.

Lors de l’achat de cette menuiserie, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Pour une protection optimale, il vaut mieux opter pour un modèle qui correspond aux labels et aux normes des dispositifs anti effraction.

L’entrée principale, le passage préféré des voleurs

Avant toute chose, il est important de préciser que les entrées par effraction se déroulent généralement en début d’après-midi, de 14 h à 16 h. Pour s’introduire dans votre logement, les intrus passent par la porte de devant. Cet élément doit être suffisamment sécurisé pour empêcher les personnes malveillantes d’arriver à leurs fins. Pour ce faire, il est primordial de l’équiper d’une serrure de qualité. Si cette dernière résiste plus de 5 min, le cambrioleur s’en ira.

La porte anti effraction, pour une meilleure protection

Il est vrai qu’il n’y a aucun domicile inviolable. Cependant, il est possible d’assurer la sécurité de votre habitation, même si vous n’avez pas un gros budget. Pour ce faire, vous avez le choix entre renforcer votre porte d’entrée ou acheter une porte anti effraction. Dans tous les cas, cela ralentira le voleur. Pensez aussi à revoir la solidité de vos portes-fenêtres et de votre porte de garage.

Pour réduire les risques d’intrusion lorsque vous partez pour quelques jours en dehors de la ville, pensez à installer un système de vidéosurveillance au sein de votre maison. Vous pouvez également recourir aux prestations d’une société de gardiennage.

Attention, oubliez les portes anti-effraction de grandes surfaces bricolages (voir la vidéo ci-dessous) et préférez leurs les produits des installateurs de portes et fenêtres anti-effraction.

 

Les critères à considérer avant l’achat d’une porte anti effraction

Étant donné l’importance de la porte principale, elle doit être choisie de façon judicieuse. Pour un modèle anti effraction, voici les principaux éléments à considérer :

– Le vitrage : si une partie de la porte est vitrée, le verre en question doit être blindé. Ainsi, il sera difficile à briser.

– L’œilleton : connu aussi sous l’appellation de « Judas optique », il se situe généralement à 1.60 m du sol. Il a été conçu pour avoir une vue panoramique du couloir (cas d’un appartement) ou du porche (cas d’une maison). Avec ce dispositif, les personnes qui se trouvent à l’extérieur ne peuvent pas savoir que vous les observez. Ainsi, les cambrioleurs n’essayeront pas de forcer la serrure ou ne resteront pas trop longtemps devant votre porte. L’angle de vue d’un œilleton peut aller de 135° à 200°. Son épaisseur varie, quant à lui, entre 25 mm et 85 mm. Plus le judas optique sera épais, plus il permettra d’avoir un grand angle de vision. Grâce aux différents progrès technologiques, il y a actuellement des modèles numériques. Ces derniers sont reliés à un écran LCD de 2.5”. Ainsi, tout le monde peut surveiller les allées et venues des passants, sans avoir à regarder à travers l’œilleton.

– Le blindage : la porte anti effraction doit être blindée. Dans le cas contraire, elle ne résistera pas aux tentatives d’intrusion.

– La cornière anti-pince : ce composant anti effraction empêche les voleurs d’insérer un outil pour arracher la porte. Comme la cornière retardera l’entrée par effraction, sa présence suffit à dissuader les cambrioleurs.

Les portes anti effractions : normes et labels

Les menuiseries extérieures doivent respecter certaines normes de sécurité. Pour la porte anti effraction, elles sont définies par les organisations professionnelles et les assurances. Pour une protection optimale, il est préconisé d’opter pour des équipements certifiés Iso 9001.

En ce qui concerne les labels, les portes blindées sont classées selon la solidité et les performances du bloc porte (d’où le sigle BP). La résistance à l’effraction de celui-ci est catégorisée en plusieurs niveaux :

-A2P BP3 : désigne les blocs portes ayant une serrure A2P 3 étoiles

-A2P BP2 : désigne les blocs portes ayant une serrure A2P 2 étoiles

-A2P BP1 : désigne les blocs portes ayant une serrure A2P 1 étoile.

Si vous avez besoin de plus d’informations à propos des portes anti effraction, il est conseillé de faire appel à un expert en la matière. Ce dernier possède le savoir-faire nécessaire pour vous aider à choisir la menuiserie qui répond le mieux à vos attentes.

 

Leave a Comment